acquérir de l’expérience avec les enfants

Être au pair, vous en rêvez ? Vivre à l’étranger et partager le quotidien d’une famille locale, découvrir la langue et la culture… Ça semble chouette ! Mais voilà, être au pair signifie que vous devrez vous occuper des enfants de votre famille d’accueil et pour que celle-ci vous accorde sa confiance, il faudra prouver un minimum d’expérience dans la garde d’enfants (une centaine d’heures environ). Pour rappel, la garde d’enfants au sein de votre famille (frères, sœurs, cousins, cousines, neveux, nièces) ne peut être acceptée comme expérience valide. Voici donc ce que vous pouvez faire pour gagner de l’expérience avec les enfants en dehors de votre famille :

1) La colonie de vacances : être animateur/trice de colonie de vacances est un moyen efficace de totaliser rapidement un nombre d’heures suffisant de travail avec les enfants et de gagner une expérience significative. En période de vacances scolaires durant l’année, ou pendant l’été, après plusieurs colonies, vous serez bien rodé(e)s ! L’inconvénient, il vous faut au moins la base BAFA.

2) Le centre de loisirs : les centres de loisirs tournent toute l’année, le mercredi, pendant les vacances scolaires, tout l’été… autant d’occasions de gagner de l’expérience auprès des enfants et aussi pleins d’idées d’animations pour vous amuser avec vos enfants étrangers !

3) Le babysitting : par le bouche à oreille, les petites annonces dans votre voisinage ou à la sortie des écoles, ou encore via des agences de garde d’enfants, trouver des enfants à garder ce n’est pas bien sorcier 🙂

4) Le soutien scolaire : donner des cours de français, de mathématiques, d’histoire aux enfants, bien sur que ça compte ! Votre famille d’accueil pourrait très bien vous solliciter pas seulement pour les temps de jeu mais également pour les devoirs des enfants. Une telle expérience montrera que vous êtes capable de vous mettre au niveau de compréhension des enfants et que vous avez le sens de la pédagogie.

5) Le stage en crèche ou à l’école : vous préparez un concours ou un diplôme pour travailler auprès des enfants ? Vous avez fait ou devrez effectuer un stage dans un établissement accueillant des enfants ? Voilà un autre moyen de justifier d’une bonne expérience avec les enfants.

Bonus : le BAFA, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Il ne fait pas partie des critères d’éligibilité, néanmoins c’est toujours un plus de l’avoir, il peut être un atout pour décrocher un poste dans la famille d’accueil de vos rêves 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.