Partir à l’étranger ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut du temps pour préparer son voyage, entre les démarches pour le passeport et/ou le visa, la question du budget voyage et l’utilisation de votre argent sur place, la souscription à une assurance, le logement etc…

On peut compter parfois jusqu’à un an de préparation. Une fois que vous vous êtes décidé sur la destination et la durée de votre séjour, il y a pas mal de choses à voir avant de partir et pour cela faisons une liste des étapes indispensables pour bien préparer votre voyage et ainsi partir l’esprit serein.

1) Les papiers d’identité et visa :

Assurez-vous suffisamment à l’avance que, selon votre destination, carte nationalité ou passeport soient valides à votre départ et jusqu’à votre retour de voyage. S’ils ne le sont pas, donnez vous le temps de les faire mettre à jour.

Selon la destination et le type de séjour, vous aurez besoin d’un visa. Rapprochez vous de l’ambassade du pays de destination pour connaitre les modalités de demande de visa.

2) La couverture santé :

En Europe et pour un séjour de moins de 3 mois, il vous faut la carte européenne d’assurance maladie, elle est gratuite et se demande auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Pour des séjours de durée plus longue et/ou pour les autres destinations, il faut souscrire à une assurance maladie.

De plus, certains pays peuvent demander que les vaccins soient à jour, il faut donc envisager une petite consultation chez votre médecin.

3) La pharmacie :

Préparez une petite trousse à pharmacie avec les essentiels du quotidien (pansements, désinfectant, paracétamol…) en cas de besoin.

Aussi, si vous prenez des traitement réguliers, demandez à votre médecin de vous fournir une ordonnance spéciale qui vous permettra d’obtenir en une fois des doses de médicaments qui couvrent la durée de votre séjour

4) Les assurances complémentaires :

Outre l’assurance maladie, il peut être judicieux de souscrire à des garanties supplémentaires comme la responsabilité civile, l’assurance rapatriement, l’assurance annulation pour vos billets d’avion etc…

On anticipe les risques au maximum car on n’est jamais à l’abri de quoi que ce soit.

5) La banque :

Comment allez-vous utiliser votre argent une fois à l’étranger ? Et à quel prix ?

Entre les différents frais bancaires qui peuvent s’appliquer sur chaque opération, assurez-vous d’explorer toutes les options pour économiser au maximum sur vos retraits et paiements à l’étranger.

Et pensez à augmenter les plafonds de retraits pour éviter de vous retrouver coincer. Les banques proposent notamment des services gratuits ou moins chers pour les étudiants en échange universitaire.

Alors le mieux c’est de se renseigner au plus vite auprès de son conseiller pour connaître vos avantages.

Étudiez également la question de l’ouverture d’un compte dans une banque locale à l’étranger, pour un séjour longue durée, ça peut être intéressant. Je vous laisse comparer les différentes options 😉

6) Test de niveau/examen :

Très souvent, dans leurs critères d’acceptation, les universités étrangères demandent aux étudiants de justifier d’un certain niveau en langue, de même pour certains employeurs.

Pour l’anglais, votre score au TOEFL ou TOEIC peut vous être demandé, il faudra donc vous inscrire dans un centre d’examen, n’hésitez pas à suivre de cours de mise à niveau ou d’entraînement au test pour mettre toutes les chances de votre côté et atteindre le score suffisant pour être admis dans une université étrangère ou obtenir un job à l’étranger 😉

7) Le logement :

En échange universitaire, les universités d’accueil proposent des chambres en résidences étudiantes.

Si vous cherchez par vous même, vous pouvez trouver une colocation, une chambre chez l’habitant ou dans une auberge de jeunesse.

Pour vos recherches, n’hésitez pas à consulter le site Craigslist qui regorge de petites annonces, aussi bien pour le logement que pour des jobs ou autres.

Nous avons revu la base en terme de choses à prévoir. J’espère que cette liste vous sera utile. Ensuite, libre à vous de l’étoffer avec des points qui sont essentiels pour vous.

Quelle banque utiliser Au PairChecklist départ à l'étranger

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.