Comment choisir son sejour

Vous avez l’idée partir à l’étranger ? Mais vous ne savez pas comment partir ? Il existe de nombreuses formules de séjours à l’étranger, selon votre objectif (études, vacances, stages, travail…) selon la période (pendant le lycée, après le bac, pendant votre cursus d’études supérieures, à l’occasion d’une année de césure, pendant les vacances d’été…). Dans cet article, nous faisons un petit tour des types de séjours et programmes qui existent :

-Rotary youth exchange : c’est un programme d’échange scolaire destinés aux jeunes entre 15 et 19 ans. Les jeunes partent jusqu’à 1 an maximum dans un pays étranger, suivent les cours dans un lycée, apprennent la langue et la culture du pays et sont hébergés par des familles d’accueil. Vous souhaitez en savoir davantage sur le programme ? C’est par ici.

Erasmus : c’est programme d’échange d’étudiants entre les universités et les grandes écoles européennes. Il permet aux étudiants inscrits dans une université française d’effectuer une partie de son cursus universitaire dans une université européenne partenaire.

Stage : aussi bien dans le cadre de l’université qu’en dehors, vous avez de nombreuses opportunités de faire des stages à travers le monde, une bonne occasion de gagner en expérience et d’apprendre une langue étrangère. Mais attention, si en France la loi impose une gratification de stage, ce n’est pas forcément le cas à l’étranger.

Séjour linguistique : c’est un programme de cours intensifs pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Les jeunes sont souvent hébergés par une famille d’accueil. Pour en savoir plus sur les séjours linguistiques c’est ici.

Au pair : c’est un séjour où les jeunes (aussi bien les filles que les garçons) sont hébergés par une famille d’accueil gratuitement en échange de la garde de leurs enfants. Les jeunes découvrent la culture et la langue du pays, et peuvent très bien suivre des cours d’anglais en parallèle de leur temps de travail. Les durée de séjour sont variables selon les destinations et les familles. Pour plus d’informations sur le séjour au pair c’est par ici.

Visa vacances-travail : ce visa permet aux jeunes de partir en séjour d’un an dans un pays étranger pour y faire des petits jobs, généralement dans le domaine de l’hôtellerie, restauration. Le principe est de trouver un petit boulot, de travailler pendant un temps puis de profiter du reste du temps pour partir à la découverte du pays. Ce visa n’est malheureusement pas renouvelable dans le même pays, mais si vous avez déjà épuisé votre visa, vous pouvez essayer dans un autre pays ! Vous souhaitez travailler dans un pays anglophone ? Jetez un oeil par ici.

Voilà pour ce petit tour d’horizon.

Une fois que vous avez déterminé le type de séjour qui vous convient, n’oubliez pas que cela prend du temps de préparer son séjour à l’étranger. Prenez-y vous à l’avance pour toutes les démarches à faire afin de préparer au mieux votre départ.