Est-ce qu’on peut toujours travailler en Angleterre suite au Brexit? Vous avez sans doute entendu beaucoup de choses contradictoires concernant les séjours en Grande Bretagne et le Brexit. C’est normal! L’actualité change au quotidien et c’est difficile de suivre.

Pebbles vous a préparé les infos essentielles pour vous aider à comprendre les conséquences du Brexit pour vos beaux projets.

Les 10 choses essentielles à retenir

1. Qu’est-ce que c’est le Brexit? 
En 2016, la Grande Bretagne a voté pour quitter l’Union Européenne. Le pays bénéficiait déjà un statut différent, les britanniques n’avaient pas adopté l’Euro et ne faisait pas partie de l’Espace Schengen (la liberté totale de mobilité entre les pays européens).Le Brexit permettrait à la Grande Bretagne de sortir de l’UE et choisir leurs propres règles concernant les douanes, l’immigration, la justice etc.

Cependant, cette sortie de l’U.E. s’est avérée beaucoup plus compliquée que prévu surtout au niveau de la frontière entre l’Irlande (un pays autonome) et l’Irlande du nord (une partie de l’ile qui fait partie du Royaume Uni).

Les négociations continuent presque 3 ans plus tard sans solution apparente. Plus d’infos ici 

 

2. On parle de “No Deal” ou “Brexit dur”, qu’est-ce que c’est?
A un moment donné, il y avait le risque d’un “no deal”, soit quitter l’Union Européenne sans négocier un accord. On aurait pu avoir des conséquences graves et immédiates sur la mobilité des gens et des biens.

Même si on en parle encore aux infos, les députés britanniques ont voté massivement contre la possibilité de sortir de l’Union Européenne sans accord. Nous nous attendons à un nouveau report de la date de sortie plutôt qu’une sortie sans accord. 

 

3. Quand est-ce que la Grande Bretagne quittera l’Union Européenne ?
La date originale du 29/03/2019 a été reportée au 12 avril. Cette date pourrait être reportée de nouveau au cours des jours à venir.

Il est même question de refaire un referendum ! En tout cas, ce n’est pas pour les mois à venir si même cela se fait.

Brexit travailler Angleterre
Brexit

4. Pourra-t-on travailler en Grande Bretagne post Brexit?
Les séjours Au Pair en Grande Bretagne ne sont pas considérés comme un travail.

De ce fait, le gouvernement britannique nous a rassuré de la création d’un programme de mobilité de jeunes étrangers ainsi permettant aux Européens de continuer à effectuer les séjours Au Pair en Angleterre, Ecosse, Irlande du nord et au Pays de Galle (les 4 pays faisant partie du Royaume Uni).

Pour les jobs dans l’hôtellerie, nous attendons les consignes du gouvernement, mais pour l’instant la période de transition s’applique – vous pourrez continuer à travailler librement jusqu’au 1 janvier 2021.

 

5. Quand est-ce que les règles changeront?
Si la Grande Bretagne quitte l’Union Européenne comme prévu en 2019, il y aura une période de transition d’au moins 18 mois.

Pendant cette période, en tant que ressortissant de l’Union Européenne, vous garderez le droit de vivre et travailler en Grande Bretagne sans visa. Cette transition sera jusqu’au moins le 1 janvier 2021. 

 

6 Ai-je besoin d’un passeport?
Le gouvernement confirme accepter les pièces d’identité jusqu’au 31 décembre 2020. CEPENDANT, Pebbles vous conseille fortement de faire en sorte que vous ayez un passeport à jour!! 

Les démarches sont simples et rapides, de toute façon vous allez vouloir voyager plus loin après, votre passeport va toujours servir! Commencez les démarches ici 

 

7. Ai-je besoin d’un permis international
Oui – si votre famille d’accueil vous demande de conduire, nous vous conseillons de faire cette démarche simple et gratuite. Prévoyez large car le délai est assez long (environ 11 semaines à la publication de cet article). Voici les consignes pour faire votre permis international.

Brexit conduire en Angleterre
Faire la demande pour le perms international

8. Est-ce que la carte européenne de santé fonctionnera toujours? 
De toute façon, la couverture de cette carte a toujours été très limitée (plafonds de remboursement, durée limitée, cela couvre uniquement quelques soins etc) et nous avons toujours donné le conseil de prendre une assurance maladie.

Cependant, depuis le référendum, il est de plus en plus difficile de trouver un médecin qui accepte la carte.

Nous vous demandons donc de souscrire à une assurance spéciale pour votre séjour. Nous sommes ravis de notre expérience avec Kinoussasur et Chapka, mais vous pouvez choisir l’assureur que vous préférez. Renseignez-vous ici

 

9. Ai-je besoin d’un visa pour travailler en Grande Bretagne?
A l’heure actuelle, non.
On parle de mettre en place un système d’inscription par la suite, mais Pebbles vous accompagnera avec ces démarches si nécessaire.

10. Puis-je quand même partir Au Pair ou travailler en Grande Bretagne? 

YES YOU CAN!!! 


 ***AVERTISSEMENT BREXIT***
Les négociations pour le Brexit sont en cours. Les informations contenues dans cet article sont susceptibles de changer d’une minute à l’autre !! Les conseils donnés correspondent à notre interprétation des dernières actualités et les informations données par notre organisme britannique. Nous vous invitons à vérifier les dernières démarches au moment de finaliser votre inscription. Dernière mise à jour le 04/04/2019