Une façon efficace d’apprendre une langue étrangère, voire de devenir bilingue ? L’immersion totale dans un pays étranger ! Après avoir abordé les 6 raisons de partir à l’étranger, laissez-moi vous présenter la meilleure façon d’optimiser votre séjour dans le pays de destination.

Peu importe la durée, si vous voulez améliorer rapidement votre niveau dans une langue étrangère, et aussi mieux connaître la culture du pays dans lequel vous séjournez, il faut visez l’immersion totale ! Vous allez progresser à une vitesse fulgurante. Vous aurez à peine quitté la France que déjà vous serez comme dans un poisson dans l’eau dans votre pays d’accueil, enfin presque, comptez quand même un petit temps d’adaptation, un risque de choc culturel, mais vous vous fondrez vite parmi les locaux et regarderez les autres touristes français de haut.

Pour une immersion totale, on s’y prend comment ? Il faut éviter le plus possible de parler français bien sûr ! Pour cela je vous donne donc quelques astuces :

le choix de ville : quand on part à l’étranger, on pense d’abord aux capitales et aux grandes villes, New York, Londres, Sydney… Imaginez-vous une seconde qu’un étranger préfère passer une année en France à Tulles au lieu de Paris ? Evidemment que non ! Pourtant c’est là qu’il progresserait plus vite en français, Tulles c’est la vraie France ! Paris c’est tellement international ! Bon je ne vous dis pas d’aller vous perdre dans un patelin à l’autre bout du monde, quoi que… En tout cas, ne vous restreignez pas dans vos choix de villes, ne vous limitez pas aux grandes villes et préférez des villes un peu moins touristiques, plutôt étudiantes pour y trouver du dynamisme, de l’animation. Vous envisagez de partir en Angleterre et ne voyez que Londres ? Sachez qu’il y a beaucoup de français et francophones, vous avez plus de chance de parler français qu’anglais, visez plutôt Bournemouth ! Je vous garantis que vous allez progresser beaucoup plus vite là-bas qu’à Londres.

Vous n’avez jamais entendu parler de Bournemouth ? Allez donc jeter un œil ici (Bournemouth), je suis sûre que cette ville vous séduira !

le logement : Plutôt qu’un logement seul, optez pour une colocation mais surtout pas avec des français, et discutez avec vos colocataires étrangers, qu’ils soient anglais, mexicains, suédois ou indien, vous n’êtes pas tenté de parlez en français avec eux, vous pouvez toujours essayer mais il y a peu de chance qu’ils vous comprennent ; les résidences étudiantes, vous croisez au détour d’un couloir, dans le hall ou à la laverie d’autres jeunes et avez l’occasion d’échanger quelques mots avec eux ; la famille d’accueil, vous vivez avec des locaux et partagez leur quotidien, vous apprenez tellement vite la langue et la culture et vous initiez votre famille à la culture française, c’est chouette non ?

les cours intensif de langues : Jusqu’à 30 cours d’anglais par semaine selon la formule choisie, vous allez manger de l’anglais  à toutes les sauces, mais c’est super efficace, vous deviendrez bilingue en un clin d’œil en vous exerçant à l’écrit comme à l’oral, les cours sont dispensés dans la langue que vous apprenez, vous êtes obligé de progresser 😉 et encore plus rapidement si vous mettez en pratique ce que vous avez appris dès la fin des cours ! Petit à petit vous commencez à penser en anglais, rêver en anglais, respirer en anglais…. Bref vous vivez la langue anglaise et en oubliez le presque le français !

Voilà ma recette pour un séjour 100% immersion totale !