Billet d’avion : ok, valises : ok, passeport : ok, vous êtes prêt alors ? Attendez, êtes-vous prêt psychologiquement ? Pas si sûr ! Partir à l’étranger ce n’est pas uniquement préparer c’est valise, prendre l’avion et hop c’est parti, non non. Il faut se préparer mentalement à s’installer dans un environnement inconnu et vous aurez plus ou moins de facilités à vous adapter, rien n’est acquis, c’est un véritable exercice de réussir son adaptation.

Vous allez, à un moment ou à un autre, être confronté au choc culturel, mais ne vous inquiétez pas, on vous donne quelques conseils pour vous aider au mieux à vous préparer et anticiper ce fameux choc culturel : 

1. Intéressez-vous à la culture de votre pays d’accueil : renseignez vous sur les us et coutumes du pays avant votre départ, documentez-vous sur les pratiques culturelles, le mode de vie, les codes, ce que vous pouvez faire ou ne pas faire. Vous serez moins étonné une fois sur place et vous serez plus apte à comprendre et accepter les différences culturelles. 

2. Partez en exploration : Soyez curieux, ne vous cantonnez pas à votre chambre, osez bouger dans votre quartier, appropriez vous les lieux, soyez à l’aise, puis petit à petit aventurez vous plus loin, dans la ville voisine, partez à la découverte du pays en organisant des voyages, et n’hésitez pas à partir à plusieurs si vous avez peur de vous aventurer seul. 

3. Créez vous un environnement confortable : Trouvez un rythme de vie et ne vous enfermez pas sur vous-même, créez votre réseau d’amis parmi les locaux et d’autres jeunes étrangers. Sortez avec eux, bougez, gardez un rythme soutenu, soyez dynamique, intégrez des clubs d’activités ou de sport, bref ayez des activités et voyez du monde !

 

 

4. Gardez le contact avec vos proches en France : Ne vous coupez pas de votre pays et de ceux qui sont restés là-bas, restez en contact avec votre famille, vos amis et partagez avec eux votre expérience. N’oubliez pas qu’ils seront là pour vous accueillir quand vous reviendrez et vous aideront à limiter le choc culturel du retour ! 

Nous en tout cas on ne vous oublie pas, sachez qu’on est là pour vous écouter et vous conseiller à tout moment pendant votre séjour. Un coup de blues ? N’hésitez pas à nous contacter 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.